FANDOM

Heroes-of-Olympus-logo.jpg
Les Héros de l'Olympe
Titre original

The Heroes of Olympus

Auteur

Rick Riordan

Editeur
  • Disney, Hyperion Books (USA)
  • Wiz, Albin Michel (FR)
Date de sortie américaine

12/10/2010-07/10/2014

Date de sortie française

04/05/2011-??/??/2015

Pages
Précédé par

Série Percy Jackson

Suivi par

Rien

Les Héros de l'Olympe (en VO The Heroes of Olympus) est une série de cinq tomes écrite par Rick Riordan basée sur la mythologie grecque et romaine. La série est toujours en cours de publication.

RésuméModifier

Après la défaite des Titans, la déesse de la terre Gaïa a forcé les Portes de la Mort et choisit librement les monstres qui reviennent du Tartare : les plus puissants et les plus maléfiques. De plus, la déesse commence à se réveiller progressivement avec ses fils, les terribles Géants. Face à cette menace, la déesse Héra met en place une équipe composée des sept plus puissants demi-dieux vivants de nos jours. Le groupe sera composé de demi-dieux grecs de la Colonie des Sang-Mêlé mais également de demi-dieux romains du Camp Jupiter, chargés de s'entendrent et d'aller à Rome puis en Grèce pour refermer les Portes et espérer vaincre Gaïa.

LivresModifier

Le Héros PerduModifier

Les-heros-de-l-olympe,-tome-1---le-heros-perdu-153843-250-400

Couverture française

Jason se réveille dans un bus scolaire sans aucun souvenir, la main dans celle d'une fille du nom de Piper. Il se découvre également un meilleur ami : Léo. Lors de leur excursion au Grand Canyon, des Esprits de la tempête attaquent et le trio est sauvé de justesse par leur entraineur Gleeson Hedge qui est un satyre. Jason se découvre en même temps des pouvoirs sur l'air, une forte résistance à l'électricité et une épée en or avec lui.

Le groupe est rapatrié par Annabeth Chase, fille d'Athéna et Butch, fils d'Iris qui leur révèle leur identité de demi-dieux. Léo et Piper sont très surpris mais ce n'est pas le cas de Jason, qui malgré son amnésie, se souvient d'appartenir à ce monde. Butch leur avoue qu'Annabeth recherche son petit-ami disparu depuis trois jours : Percy Jackson.

A la Colonie des Sang-Mêlé, Léo est revendiqué par son père Héphaïstos et Piper par sa mère Aphrodite. Jason se souvient être le fils de Jupiter (la forme romaine de Zeus. Le garçon est très vite embarqué avec ses deux amis dans une quête visant à sauver la déesse Héra et empêcher le réveil de la déesse Gaïa et de son fils Porphyrion.

En parralèle, Jason découvre qu'il est un demi-dieu romain envoyé par Héra à la Colonie des Sang-Mêlé pour tenter de rétablir la paix entre les deux camps (grecs et romains). On apprend également que Percy Jackson a été envoyé au Camp Jupiter de la même façon.

Le Fils de NeptuneModifier

Les-heros-de-l-olympe,-tome-2---le-fils-de-neptune-1116202-250-400

Couverture française

Percy est poursuivit par deux gorgones : Sthéno et Euryale qui veulent se venger de la mort de leur soeur Méduse. Malheureusement, Percy est amnésique et ne trouve même pas le moyen de les vaincre. La déesse Junon (la forme romaine d'Héra) le guide jusqu'au Camp Jupiter où il est secourut par deux demi-dieux : Hazel et Frank. Son arrivée au camp ne passe pas innaperçu puisque tous les fantommes le traitent de "Grec" et fuient devant lui.

Percy rencontre le prêteur du camp, Reyna qui lui pose des questions sans succès et qu'il le met au courant de la disparition de son collègue depuis plusieurs mois : Jason Grace. Le soir, Percy rencontre Nico Di Angelo, le frère d'Hazel (qui fait semblant de ne pas le connaitre) et se fait accepter dans la Cinquième Cohorte grâce à Hazel et Frank.

Lors d'un jeu de guerre, Frank est revendiqué par son père Mars et envoyé avec Percy et Hazel en Alaska pour délivrer Thanatos, le dieu des morts et ainsi permettre à la mort de se répandre.

En parralèle, Percy découvre qu'il est un demi-dieu grec envoyé par Junon au Camp Jupiter pour tenter de rétablir la paix entre les deux camps (grecs et romains). Il découvre également que Jason Grace a été envoyé à la Colonie des Sang-Mêlé de la même façon.

La Marque d'AthénaModifier

Les-heros-de-l-olympe,-tome-3---la-marque-d-athena-3574912-250-400

Couverture française

Les sept demi-dieux de la grande prophétie : Annabeth, Jason, Piper, Léo, Percy, Hazel et Frank sont maintenant réunis. Ils doivent se rendrent à Rome puis en Grèce à bord de l'Argo II pour y refermer les Portes de la Mort et vaincre les Géants.

Malheureusement, Léo se fait posséder par un Eidolon et tire sur le Camp Jupiter qui déclare ouvertemment la guerre à la Colonie des Sang-Mêlé. Les dieux sont alors victime de migraines et d'amnésies sous l'influence de leurs deux formes (grecque et romaine). Reyna, Octave et le reste des romains partent combattrent à New York.

Dans le même temps, Annabeth est chargée par sa mère Athéna de suivre la Marque d'Athéna à Rome afin d'y retrouver l'Athéna Parthénos : une statue géante d'Athéna qui pourrait aider à vaincre les Géants et surtout rétablir la paix entre les grecs et les romains.

Enfin, Gaïa cherche à capturer un demi-dieu ou une demi-déesse de l'équipe afin de verser leur sang sur les pierres anciennes et ainsi s'éveiller. Elle a également chargée Arachné de garder la statue et à ses deux fils Otos et Ephialtès de préparer la destruction de Rome et garder Nico Di Angelo en otage.

Les sept font donc voile vers Rome afin de trouver la statue d'Athéna, sauver Nico Di Angelo et enfin empêcher la destruction de la ville.

La Maison d'HadèsModifier

Heros-de-l-olympe,-tome-4---la-maison-d-hades--396598-250-400

Couverture française

Percy Jackson et Annabeth Chase sont tombés dans le Tartare et doivent à présent lutter pour survivre dans les profondeurs de la fosse et espérer trouver les Portes de la Mort. Ils doivent pour cela se rendre au cœur du Tartare et venir à bout de légions d'ennemis. Les deux sang-mêlé seront aidés par le Titan Japet, son chat Ti-Bob et le Géant Damasène.

En parallèle, l'Argo II poursuit péniblement son voyage vers la Grèce avec à son bord Jason Grace, Piper McLean, Léo Valdez, Frank Zhang, Hazel Levesque et Nico Di Angelo. Le groupe des six demi-dieux doit atteindre en vitesse un temple grec : La Maison d'Hadès situé en Épire. Ils doivent à tout prit y pénétrer et localiser le côté mortel des Portes de la Mort afin de sauver leurs amis emprisonnés du Tartare.

Pendant ce temps, les romains du Camp Jupiter sont sur le point d'attaquer la Colonie des Sang-Mêlé. Le seul moyen de stopper le conflit est de rapporter l'Athéna Parthénos à la Colonie. Malheureusement, la statue doit être rapportée par un demi-dieu romain...

Le Sang de l'OlympeModifier

Le livre sera publié en 2014 aux Etats-Unis et en 2015 en France.

Ce sera sûrement dans ce livre que se passera le combat final contre Gaïa et Porphyrion.

ProphétiesModifier

Quête pour sauver HéraModifier

  • Enfant de la foudre, méfie-toi de la terre,
  • De la vengeance des géants les sept seront les pères,
  • La forge et la colombe briseront la cage,
  • Et sèmeront la mort en libérant d'Héra la rage.

ExplicationModifier

  • Jason est le fils de Jupiter, dieu de la foudre. Il devra éviter de voyager par voie de terre car c'est le territoire de Gaïa, son ennemie.
  • La vengeance et le réveil des Géants est à l'origine de la Prophétie des Sept.
  • Léo, fils d'Héphaïstos (dont le symbole est la forge) et Piper, fille d'Aphrodite devront unirent leurs pouvoirs pour briser la cage d'Héra.
  • En étant libre, Héra prendra sa force véritable et tuera tous les ennemis sur place ainsi que Jason accidentellement (le garçon survivra malgré tout).

Quête pour libérer ThanatosModifier

MarsModifier

  • Allez en Alaska et libérer Thanatos.
  • Évitez de vous faire tuer.

Ella la HarpieModifier

  • Dans le Grand Nord, au-delà des dieux, repose la couronne de la Légion.
  • Tombant des glaces, le fils de Neptune coulera....
ExplicationModifier
  • Frank, Percy et Hazel devront se rendre en Alaska qui est au-delà de la sphère d'influence des dieux.
  • La couronne de la légion est l'aigle royal, qui est en Alaska.
  • En tombant du Glaccier Hubbard, Percy a coulé une grande partie du camp d'Alcyonée et l'intégralité de son armée.

Quête pour l'Athéna ParthénosModifier

  • La fille de la sagesse marche seule,
  • La Marque d’Athéna brûle à travers Rome,
  • Des jumeaux mouchent le souffle de l’ange, qui détient les clés de la mort sans fin,
  • Le fléau des géants est pâle d’or, conquis par la douleur d’une prison de tissage.

ExplicationModifier

Prophétie des SeptModifier

  • Sept sang-mêlé obéiront à leur sort,
  • Sous les flammes ou la tempête le monde doit tomber,
  • Serment sera tenu en un souffle dernier,
  • Des ennemis viendront en armes devant les Portes de la Mort.

ExplicationModifier

  • Les sept sang-mêlés sont :
  • Ce vers n'est pas expliqué. On sait juste que Léo possède des pouvoirs sur le feu et que Frank possède un tison qui le tuera s'il vient à brûler. Ils pourraient expliquer les flammes. De plus, Jason et Percy détiennent des pouvoirs sur les ouragans et les tornades. Ils pourraient expliquer la tempête.
  • Ce vers n'est pas expliqué.
  • Percy et Annabeth, deux sang-mêlés parviennent à atteindre les Portes de la Mort avec l'aide d'un Titan (Japet) et d'un Géant (Damasène) qui sont en théorie leurs ennemis. 

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard