FANDOM

Percy_Jackson.png
Percy Jackson
Titre original

Percy Jackson and the Olympians

Auteur

Rick Riordan

Editeur
  • Disney, Hyperion Books (USA)
  • Wiz, Albin Michel (FR)
Date de sortie américaine

26/08/2005-12/06/2009

Date de sortie française

26/12/2005-01/09/2010

Pages
  • T1 : 425
  • T2 : 314
  • T3 : 327
  • T4 : 410
  • T5 : 426
Précédé par

Rien

Suivi par

Les Héros de l'Olympe

Percy Jackson (en VO Percy Jackson and the Olympians) est une série en cinq tomes écrite par Rick Riordan et publiée aux Etats-Unis entre 2005 et 2009 et de 2005 à 2010 en France. Les cinq tomes sont dans l'ordre : Le Voleur de Foudre, La Mer des Monstres, Le Sort du Titan, La Bataille du Labyrinthe et Le Dernier Olympien.

RésuméModifier

Lorsqu'il a douze ans, Percy Jackson découvre qu'il est le fils de Poséidon, le dieu des mers et des tremblements de terre. Etant un demi-dieu, il se rend à la Colonie des Sang-Mêlé, où tous les demi-dieux peuvent s'entraîner à survivre. Il apprend par la suite que les dieux grecs se sont installés au sommet de l'Empire State Building, situé aux États-Unis. Il rencontre à la colonie Annabeth Chase, une fille d'Athéna, et Grover Underwood un satyre. Il se verra confier plusieurs quêtes et il affrontera monstres, tromperies et manipulations pour sauver l'Olympe en compagnie de nombreux alliés.

LivresModifier

69570707

Couverture française

Le Voleur de FoudreModifier

Persée Jackson, surnommé Percy par ses amis et proches, est un adolescent à problèmes. Enfin, plus précisément, cet adolescent attire les problèmes : il provoque l'explosion d'un car scolaire avec un canon de la Guerre d'Indépendance, il fait piquer une tête à toute sa classe dans le grand bassin d'un aquarium. Mais lorsque le Minotaure en personne les attaque, lui, son ami Grover Underwood (qui se trouve en réalité être un satyre), et sa mère, il montre d'extraordinaires réflexes de combat et embroche l'homme-taureau, après que celui-ci a tué sa mère.

Il se retrouve alors propulsé dans une colonie de vacances, la Colonie des Sang-mêlé, un monde où les mythes grecs sont en réalité de véritables anecdotes de l'Histoire, où les dieux grecs sont bien vivants et habitent un sommet de montagne nommé Olympe, qui surplombe l'Empire State Building, et par lequel on accède par l'ascenseur de l'ESB en demandant le 600e étage.

Mais une guerre couve. Percy est en effet soupçonné d'avoir dérobé l'Éclair originel, symbole de la puissance de Zeus, lors du grand rassemblement du Solstice d'Hiver. Le Seigneur du Ciel pense en effet que Percy, revendiqué par nul autre que Poseidon comme son fils, ait voulu aider son père à provoquer la guerre. Percy doit donc être celui qui retrouvera l'éclair primitif et le remettra à Zeus au Solstice d'été en symbole de paix, afin d'éviter le plus grand carnage de tous les temps. Toute la colonie des Sang-mêlé soupçonne en réalité Hadès, le dieu des Enfers, d'avoir voulu déclencher une guerre, car il est le seul à qui le tribut d'un carnage pourrait profiter, mais en réalité, le Seigneur des morts n'est qu'une autre victime de cette machination, s'étant fait lui même dérober son symbole de pouvoir au Solstice d'Hiver. Il a donc « enlevé » la mère de Percy (juste avant que celle-ci meure des mains du Minotaure, en la métamorphosant en pluie d'or) afin de pouvoir négocier avec lui.

Arès, dieu de la guerre, voudrait se faire passer pour l'instigateur de toute cette embrouille, mais c'est quelque chose de bien plus ancien et de bien plus puissant que le dieu qui tire en réalité les ficelles depuis les profondeurs du Tartare. Percy gagne un duel contre Arès, récupère le Casque d'Obscurité d'Hadès, qui, dès qu'il l'obtient, renvoie Sally Jackson chez elle à Manhattan, emporte l'Éclair Primitif avec lui à l'Olympe et explique toute l'histoire à Zeus.

Celui-ci clôt la discussion sur la présence du Tartare, et s'en va purifier son Éclair de la souillure humaine dans les eaux du Lemnos, laissant le jeune homme avec son divin père. Il s'avère que la présence qui s'agite au fond de la Fosse des Enfers est le Roi des Titans, Cronos, père des dieux ainés. Poseidon conseille cependant à Percy de laisser tomber cette histoire pour le moment. Celui-ci rentre à la Colonie après s'être assuré que sa mère était saine et sauve, et découvre que le Voleur de Foudre est en fait Luke Castellan, fils d'Hermès, grand conseiller de son bungalow et ami de Percy, au moment où Luke tentera de le tuer avec un scorpion de l'abîme. Le fils de Poseidon s'en sortira de justesse grâce aux pouvoirs de l'eau sur son organisme. Il retourne auprès de sa mère à la fin de l'été, impatient de remettre les pieds à la colonie l'été suivant.

La Mer des MonstresModifier

Percy-jackson,-tome-2---la-mer-des-monstres-48633-250-400

Couverture française

Percy a passé une nouvelle année dans un nouveau collège où, par miracle, il a réussi à ne pas se faire expulser. Il s'est lié d'amitié avec Tyson, un grand gaillard très timide, et le défend contre toutes les brutes qui se moquent de lui. Alors que ses nuits sont peuplées de cauchemars concernant son meilleur ami le satyre Grover, une partie de balle aux prisonniers se transforme en une véritable carnage à cause de nouveaux arrivants très particuliers.

Annabeth Chase vient le chercher pour rentrer au camp, alias la Colonie des Sangs-Mêlés, et c'est ainsi qu'il apprendra que l'arbre de Thalia, défunte fille de Zeus le Dieu des dieux, se meurt pour une raison inconnue. Avec Chiron expulsé, Monsieur D très peu autoritaire par rapport à Tantale, son nouveau collègue sorti des Enfers pour s'occuper des jeunes demi-dieux, Percy pense que la colonie est vouée à la perte.

Tandis que les barrières magiques s'épuisent, Tyson s'avère être une créature à qui les gens n'osent pas faire confiance. Clarisse, fille de l'arrogant Arès, partira pour une quête dans l'espoir de trouver la Toison d'Or et soigner l'arbre mourant de Thalia. Mais Percy, Annabeth et Tyson la suivront avec l'aide d'Hermès, père de Luke et de beaucoup d'autres, et devront déployer beaucoup d'effort afin de retrouver la fameuse Toison détenue par le cyclope Polyphème et aussi Grover prisonnier dans sa grotte.

Le Sort du TitanModifier

Percy-jackson,-tome-3---le-sort-du-titan-48634-250-400

Couverture française

Annabeth Chase et Artémis, déesse de la chasse, disparaissent. Percy et ses amis doivent trouver Artémis avant le solstice d'hiver, lorsque son influence sur le conseil olympien pourrait faire basculer un vote important sur la guerre avec les Titans. Thalia, Zoé Nightshade (lieutenante d'Artémis), Bianca di Angelo, sœur de Nico Di Angelo, ainsi que Grover se lancent dans cette quête dangereuse. Ils sont aussi à la recherche d'un monstre rare qu'Artémis essayait de chasser quand elle a disparu ; il est si puissant qu'il pourrait détruire l'Olympe. Percy est appelé par un Hippocampus (un hippocampe mythologique) pour sauver une créature marine appelée Ophiotaurus, que Percy appelle Bessie, ignorant que c'est en fait un mâle.

Avec l'aide d'Apollon, ils atteignent Cloudcroft, une petite ville du Nouveau-Mexique. Grover sent alors la présence de Pan, le dieu grec de la nature et un cadeau sauvage de lui, le sanglier d'Erymanthe, un sanglier géant, venu pour les transporter jusqu'à San Francisco.

Il les emmène à la casse des dieux, où Percy rencontre Arès et parle à Aphrodite, elle lui insinue qu'Annabeth et lui seront susceptibles d'avoir un avenir romantique. Finalement, le groupe entre dans la casse, où Bianca essaie de voler une figurine de son frère cadet. Elle réveille accidentellement un prototype de robot géant nommé Talos, un géant de bronze et meurt après avoir réussi à le détruire. Tout en étant attaqués par des guerriers squelettes au barrage Hoover, Percy rencontre Rachel Elizabeth Dare, une fille qui peut voir à travers la brume. Elle sauve Percy en embrouillant les squelettes, permettant à Percy et ses amis de s'échapper.

À San Francisco, ils apprennent que Bessie, l'Ophiotaurus, est le monstre qu'ils recherchent car son sacrifice et la combustion de ses entrailles leur donneraient le pouvoir de détruire l'Olympe. Ils vont demander l'aide du père d'Annabeth ; il leur donne une voiture. Ils montent au jardin des Hespérides, où Zoé réunit ses sœurs et est empoisonnée par le dragon Ladon.

Ils continuent vers la montagne du désespoir, le mont Tamalpais de Californie où le mont Othrys, la capitale des Titans est maintenant située. Du haut de la montagne où Atlas a soutenu le ciel, ils voient Artémis prendre son fardeau. Annabeth est capturée par Luke, ligotée, et baillonée. Réalisant que la prophétie de l'oracle l'implique, Percy prend le fardeau - Le Sort du Titan - d'Artémis. Dans la lutte qui suit, Atlas (le général des Titans) tue sa fille Zoé en la jetant contre des roches. Artémis roule Atlas pour qu'il reprenne le fardeau de Percy. Durant le combat entre Thalia et Luke, ce dernier tombe dans un gouffre ; Percy suppose que Luke est mort. Plus tard, Percy apprend par Annabeth qu'il a survécu ; ceci est confirmé par Poséidon. Ils retournent ensuite au mont Olympe.

La Bataille du LabyrintheModifier

Percy-jackson,-tome-4---la-bataille-du-labyrinthe-58235-250-400

Couverture française

Percy revient à la colonie des Sang-Mêlé après avoir fait flamber la nouvelle école qui était censée l'accueillir. En effet, son nouveau beau-père lui propose une place au collège de Goode, mais dedans se trouve Kelli, une empousa. Il reverra Rachel Elizabeth Dare, la mortelle qui l'avait aidé auparavant face à une horde de squelettes ambulants. Ils retrouvent Annabeth et partent chez les Sang-Mêlé mais Rachel laisse à Percy son numéro de téléphone, ne pouvant le suivre. Celui-ci promet de l'appeler en cas de pépin et ils retournent voir Chiron qui leur apprend de mauvaises nouvelles. Grover, de retour de sa quête pour retrouver Pan, se voit accorder un délai d'une semaine pour retrouver le Dieu que tout le monde croit perdu. Les satyres du conseil le traitent d'incapable et Genièvre, la nymphe qui est aussi sa petite amie, lui fait promettre de ne pas aller sous terres, mais celui-ci veut à tout prix retrouver le Dieu Pan.

Après une partie d'attrape-monstre organisée par Quintus, le nouvel épéiste, Annabeth et Percy se retrouvent dans le Labyrinthe de Dédale dont l'une des entrées se trouvent à l'intérieur de la colonie. Ils découvrent que Luke et son armée pouvaient facilement les envahir grâce à ce Labyrinthe qui grandit sans cesse et recouvrent alors la totalité des États-Unis. Une quête est confiée à Annabeth qui décide d'emmener Percy, Grover et Tyson avec elle après avoir consulté l'Oracle, lui donnant une prédiction pour le moins floue.

Mais Percy est hanté par des rêves de plus en plus sombres et il reçoit des Iris-Mail montrant Nico, le frère de la défunte Bianca et fils d'Hadès, invoquer des morts au bord du Styx. Celui-ci est aidé par le fantôme d'un ancien roi, perfide et cruel qui veut le contrôler pour s'en tirer seul et revenir parmi les vivants. Les deux adolescents, le cyclope et le satyre descendent dans le Labyrinthe qui, rusé, les déjoue plus d'une fois, manquant de les vouer plusieurs fois à la mort. Ils rencontrent Janus, le Dieu aux deux visages, qui lui demande de faire un certain choix mais Héra, femme de Zeus, vient les aider et leur donne des conseils. Ils rencontrent Briarée, l'Être aux cent mains, Campé, un horrible monstre ailé, terreur des Cyclopes. Ils arrivent à s'échapper grâce à Tyson qui repousse le monstre et Annabeth trouve le Delta grec, la marque de Dédale. Percy rêve de Dédale et Icare, la mort de ce dernier le bouleversant.

Ils finissent par trouver une sortie et se retrouvent dans le Ranch Triple G où ils rencontrent un fils d'Arès, Eurytion, au service de Géryon. Ce dernier leur présente sa ferme avec des animaux pour le moins étranges et Nico Di Angelo est avec eux. Il leur propose un défi que Percy décide d'accomplir: nettoyer les écuries d'Augias, comme l'avait fait Héraclès avant lui. Mais ce ne sera pas avec les mêmes moyens qu'il réussira. Il finira par récupérer ses amis et tuera Géryon, laissant la ferme à Eurytion qui décide d'abriter Nico Di Angelo pour quelque temps. Ils retournent dans le Labyrinthe dans l'espoir de retrouver Dédale et de le convaincre de se rallier à leur cause et non à celle des Titans qui reprennent des forces. Percy revoit Dédale assassinant son neveu en le poussant du haut d'une tour, et entend Athéna lui parler. C'est ainsi que Percy découvre que Dédale et Annabeth sont tous deux engendrés de la Déesse de la Sagesse, et ont donc un lien de sang.

Eurytion leur donne une araignée de métal, permettant de retrouver la forge principale d'Héphaïstos. Lorsqu'il les voit, celui-ci leur demande d'aller dans sa forge du mont Saint Helens, le volcan. Il soupçonne des gens de l'utiliser et demande alors aux adolescents d'aller voir. En échange, il leur promet de l'aide pour retrouver Dédale et ils partent pour le volcan, se demandant ce qui s'y passe. Arrivés là-bas, ils voient des monstres immondes en train de forger une arme énorme. Annabeth laisse Percy seul, à contrecœur, et l'embrasse, ce qui le sidère. Il s'en sort de justesse et atterrit sur l'île de Calypso qui le retient jusqu'à ce que le Dieu des forges ne vienne le chercher. De retour à la colonie, tous le croient mort mais Annabeth le reconnaît et ils décident de repartir pour aller chercher Tyson et Grover, toujours bloqués dans le Labyrinthe. Grover avait senti l'odeur de Pan et Tyson, sur accord de son frère, l'avait suivit. Ils rentrent chez Sally Jackson avant de repartir dans le Labyrinthe, escortés par Rachel, la mortelle capable de voir à travers la Brume.

Ils croisent des empousa et des drakainas qui s'en prennent à Rachel et les conduisent dans une arène où ils se battent contre un demi-frère de Percy. Celui-ci l'anéantit et veut s'en prendre à Luke, mais ils doivent s'enfuir avant que les monstres ne les prennent. Percy rêve de Tyson et Grover, bloqués dans une grotte, et ils retrouvent l'atelier de Dédale qui se plaint de ses meurtres, disant qu'il les regrettait. Mais ils doivent vite agir et volent avec les ailes identiques à celles d'Icare, quoique plus élaborées, et atterrissent en ville.

Ils retrouvent Nico et atterrissent dans le repère de Cronos, qui reprend malheureusement vie. Plutôt que de le combattre, Percy s'enfuit et ils retrouvent Tyson et Grover avant de revenir à la colonie pour se battre contre les armées érigées par Luke contre la colonie. Plusieurs Sang-Mêlé perdent la vie et Dionysos revient. Celui-ci se préoccupe du sort de Percy et ne dit rien lorsque Nico décide de partir de la colonie, ne se sentant pas à sa place. Annabeth repart chez son père, sans dire de nouveau rendez-vous à Percy, et lui rentre chez sa mère pour célébrer son quinzième anniversaire. Mais c'est une belle surprise qu'il aura ce jour-là, ou peut-être même plus...

Le Dernier OlympienModifier

Percy-jackson,-tome-5---le-dernier-olympien-77283-250-400

Couverture française

Rachel propose à Percy de partir en vacance avec elle, mais Beckendorf, un de ses amis de la colonie des Sangs-Mêlés (demi-dieux) vient le chercher pour effectuer une mission délicate : détruire le bateau où Luke entraîne une armée pour le roi des titans : Cronos. Percy survit à la mission mais hélas, Beckendorf meurt quand le bateau explose. Percy perd connaissance et se retrouve au palais de son père, Poséidon, qui mène alors une guerre contre le titan des océans : Océanos. Poséidon dit à Percy de retourner à la colonie pour écouter la grande prophétie.

Percy va avec Nico Di Angelo aux Enfers pour se rendre quasi-invulnérable. il combat ensuite Hadès et son armée et la décime.

Percy et ses amis sangs-mêlés vont ensuite à Manhattan pour protéger l'Olympe qui se situe au sommet de l'Empire State Building de l'armée des titans. Malheureusement, les dieux ne peuvent les aider car ils sont en train de combattre une menace plus grande que Cronos : Typhon, le fléau de l'Olympe, qui avait failli les battre plus de 4000 ans auparavant.

Percy et ses amis font preuve de courage et de sang-froid et vont réussir à battre l'armée de Cronos grâce à l'aide des Chasseresses d'Artémis menées par Thalia, fille de Zeus, des centaures (poneys fêtards) menés par Chiron et de l'armée de morts vivants d'Hadès, dieu des enfers, qui, convaincu par son fils Nico Di Angelo de les aider, arrive au dernier moment pour les sauver.

Grâce au secours de Poséidon, les dieux sortiront vainqueurs du combat contre Typhon.

Percy, Annabeth, Thalia et Grover vont en haut de l' Empire State Building et suivent Cronos jusque dans la salle des trônes. Percy engage le combat contre Cronos et Annabeth se bat avec Ethan Nakamura. Percy rend la raison à Ethan et celui-ci frappe Cronos qui est à terre mais ne parvient pas à traverser l'armure du Titan. Cronos tue alors Ethan Nakamura etva combattre Percy.Annabeth s'interpose et bloque la lame du Titan elle parle à Luke mais Cronos reprend le contôle de son corps et blesse Annabeth. La conscience de Luke reprend le dessus sur celle de Cronos. Il se rend compte qu'il a brisé la promesse qu'il a faite à Annabeth quand elle avait 7 ans (ils allaient fondé une famille). Il dit à Percy de ne pas l'attaquer car seul Luke connait son talon D'Achille physique.

A contrecoeur, Percy donne le poignard d'Annabeth à Luke et celui-ci se suicide pour que Cronos ne revive pas

Percy, Annabeth, Thalia, Grover et Tyson sont récompensés par les dieux pour leur courage. Percy refuse même l'immortalité pour pouvoir rester avec Annabeth. À la fin du livre Annabeth embrasse Percy.

ProphétieModifier

La Quête pour l'éclair primitifModifier

  • Tu iras à l'ouest et tu rencontreras le dieu qui s'est retourné,
  • Tu trouveras ce qui fut volé et le verra restituer sans dommage,
  • Tu seras trahi par quelqu'un qui se dit ton ami,
  • Mais à la fin, tu n'arriveras pas à sauver ce qui compte le plus.

ExplicationModifier

La Quête pour la Toison d'OrModifier

  • À bord du vaisseau de fer aux guerriers d'os tu navigueras,
  • Ce que tu cherches tu trouveras et tu t'approprieras,
  • Mais enfermée dans la pierre tu croiras à ton trépas,
  • Sans amis tu échoueras ; par vol seule tu rentreras.

ExplicationModifier

  • Clarisse voyagera à bord du Birmingham, un navire piloté par des soldats confédérés morts.
  • Clarisse trouvera la Toison d'Or et la prendra au cyclope Polyphème.
  • Clarisse sera enfermée dans la grotte de Polyphème et croirera être morte.
  • Sans l'aide de Percy, Annabeth, Grover et Tyson, Clarisse n'aurait jamais réussi sa quête. Elle rentrera seule avec la Toison par avion.

La Quête pour sauver ArtémisModifier

  • Cinq iront vers l'ouest chercher la déesse enchaînée,
  • Un sera perdu dans la terre où il ne pleut pas de l'année,
  • Le fléau de l'Olympe donnera la direction,
  • Pensionnaires et Chasseresses vaincront dans l'union,
  • Il faudra résister à la malédiction du Titan,
  • Et un périra de la main d'un parent.

ExplicationModifier

  • Zoé Nightshade, Thalia, Bianca Di Angelo, Grover et Percy se rendront sur la côte ouest pour chercher Artémis.
  • Bianca mourra dans le désert du Nouveau-Méxique où il ne pleut jamais de l'année.
  • L'Ophiotauros est le fléau de l'Olympe et guidera le groupe.
  • Le groupe composé de trois pensionnaires (Thalia, Grover et Percy) et de deux chasseresses (Zoé et Bianca) vaincront leurs ennemis ensemble.
  • Percy devra résister à la malédiction du Titan Atlas : soulever la voûte céleste.
  • Zoé sera tuée par son père Atlas dans un combat.

La Quête pour trouver DédaleModifier

  • Tu t'enfonceras dans la nuit du Labyrinthe sans fin,
  • Réveilleras le mort, le traître, le disparu enfin.
  • La main du roi-fantôme causera ta gloire ou ta chute,
  • De l'enfant d'Athéna ce sera la dernière lutte.
  • Le dernier souffle d'un héros en scellera le sort,
  • Tu perdras un amour à pire fin que la mort.

ExplicationModifier

  • Annabeth et ses amis traverseront le labyrinthe de Dédale.
  • Ils réveilleront Bianca Di Angelo, une morte. Ils aideront Ethan Nakamura qui les trahira plus tard. Ils retrouveront le dieu Pan, disparu depuis des milliers d'années.
  • Le roi fantômme est Nico Di Angelo qui choisira d'aider Percy et les autres et donc permettront leur succès.
  • Dédale, fils d'Athéna se battra une ultime fois aux côtés du groupe.
  • En se saccrifiant, Dédale a entièrement détruit son labyrinthe.
  • Annabeth a perdu Luke Castellan à une fin pire que la mort : il est devenu l'hôte de Cronos.

La Grande ProphétieModifier

  • Un demi-dieu fils des dieux aînés,
  • Atteindra l'âge de seize ans contre vents et marées,
  • Le monde pris dans un sommeil sans fin il verra,
  • L'âme du héros, une lame maudite la fauchera.
  • Un choix suprême mettra fin à ses jours.
  • Pour l'Olympe préserver ou céder sans retour.

ExplicationModifier

  • Percy est le fils de Poséidon, l'un des dieux aînés.
  • Percy a atteint l'âge de seize ans malgré les obstacles de ses précédentes aventures.
  • Percy verra l'île de Manhattan endormie sous les pouvoirs de Morphée.
  • Luke Castellan verra son âme fauchée par le poignard d'Annabeth. Le poignard est maudit car Luke n'a pas respecté sa promesse en l'offrant à Annabeth : celui de former une nouvelle famille.
  • Percy devra choisir entre faire confiance à Luke ou ne pas lui faire confiance.
  • Son choix sauvera l'olympe ou au contraire le détruira.

CinémaModifier

  • Le Voleur de Foudre fut adapté au cinéma et le film est sortie dans les salles françaises le 10 février 2010.
  • La Mer des Monstres est en cours d'adaptation et le film est prévu dans les salles françaises le 14 août 2013.

SuiteModifier

La série a connu une suite : Les Héros de l'Olympe dont la publication est encore d'actualité.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard