Fandom

Wiki Colonie des Sang-Mêlé

Percy Jackson

30pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
250px-Percy_Jackson.png
Percy Jackson
Titre(s)
  • Conseiller en chef du bungalow 3
  • Héros de l'Olympe
  • Prêteur de la 12ème Légion Fulminata
Âge

16 (depuis le Dernier Olympien)

Fils de Poséidon
Sexe

Masculin

Famille
Statut

En vie

La couleur des yeux

Verts clairs

La couleur des cheveux

Noirs

Hauteur

1m83

Allégeance
Armes
Non-divines espèces

Demi-Dieu

Lieu de vie
Quêtes
Apparitions
Interprété par

Logan Lerman

Je suis flatté. Mais en fait je suis le fils de Poséidon. Je viens de la Colonie des Sang-Mêlé.

–Percy, confrontant le géant Alcyonée dans Le Fils de Neptune

Persée "Percy" Jackson, (Περσεύς ou Περσέας en grec ancien) est le personnage principal et le narrateur de la série éponyme : Percy Jackson (Percy Jackson and the Olympians en version originale), il est également l’un des personnages principaux de la série les Héros de l’Olympe (The Heroes of Olympus en version originale).

Percy est le fils de Poséidon et Sally Jackson. Il est également le conseiller en chef du bungalow 3 à la Colonie des Sang-Mêlé. Il est actuellement le petit ami d’Annabeth et un prêteur de la 12ème Légion Fulminata au Camp Jupiter. Le personnage est interprété par Logan Lerman dans le film : Percy Jackson : le Voleur de Foudre ainsi que dans Percy Jackson : la Mer des Monstres.

EnfanceModifier

A rédiger

Percy JacksonModifier

Le Voleur de FoudreModifier

A rédiger

La Mer des MonstresModifier

A rédiger

Le Sort du TitanModifier

A rédiger

La Bataille du LabyrintheModifier

A rédiger

Le Dernier OlympienModifier

A rédiger

Les Héros de l'OlympeModifier

Le Héros PerduModifier

Percy a mystérieusement disparu depuis trois jours. De nombreux personnes de la Colonie des Sang-Mêlé sont partis à sa recherche : sa petite-amie Annabeth Chase, son meilleur-ami Grover Underwood, son ami Nico Di Angelo, son amie Thalia Grace, son demi-frère Tyson (avec Kitty O'Leary) et de nombreux pégases (dont BlackJack).

On aprend à la fin du livre que Percy a été envoyé par Héra à la Colonie Romaine tandis que Jason Grace a été envoyé de la même façon à la Colonie des Sang-Mêlé. Jason précise qu'il ne doit plus se rappeler qui il est.

Le Fils de NeptuneModifier

Percy.png

Percy avec l'aigle de la Légion sur la couverture nord-américaine du Fils de Neptune

A rédiger

La Marque d'AthénaModifier

Cover.png

Percy et Jason sur la couverture de la Marque d'Athéna

A rédiger

PersonnalitéModifier

"Il est en fait assez intelligent, mais il agit de manière stupide parfois. Je me demande s'il le fait exprès pour m'énerver. Ce gars a beaucoup de qualités. Il est courageux, il a le sens de l'humour.

Annabeth Chase, durant son interview dans The Demigods Files (traduction)

Percy est un garçon courageux, vif et un leader naturel, capable de mettre sa vie en danger pour sauver ses amis, sa famille, un étranger et parfois même un ennemi. Il possède un sens du sarcasme, un grand sens de l'humour ainsi qu'une attitude décontractée. Il a gagné le respect de tous les dieux olympiens, y compris Artémis (qui déteste les hommes), Dionysos (qui déteste les héros) et Hadès (qui déteste tout le monde). Le garçon a également gagné la confiance des demi-dieux romains du Camp Jupiter (qui détestent les grecs). Percy reste fidèle et ne revient jamais sur sa parole. Néanmoins, il n'est pas parfait. Percy peut se montrer colérique, au point de ne plus pouvoir se contrôler (surtout lorsqu'il est intimidé) et peut dire des choses qui lui attire de graves ennuis par la suite. Le garçon se sent également responsable de tout et de tout le monde.

Beaucoup de gens lui disent qu'il est courageux parmis ses amis, sa famille, les étrangers, les dieux et les déesses. Percy affirme qu'il a le même côté "rebelle" que son père et a mère. Annabeth Chase affirme qu'il est quelqu'un d'intelligent mais qu'il agit trop précipitament ce qui l'empêche de remarquer des choses évidentes, comme les sentiments des gens par exemple. Malgré cela, Percy se montre perspicace puisqu'il comprend que la déesse Gaïa a besoin de lui et n'hésite pas à jouer sa vie en sachant cela. le garçon peut être très sarcastique et de mauvais humeur, en particulier lorsqu'il est manipulé ou contraint d'obéir. Percy a également le béguin pour Annabeth Chase. Cette relation se développe au fur et à mesure de la série avant de se confirmer dans Le Dernier Olympien. Bien que Percy soit le leader de la Colonie des Sang-Mêlé, il est un fauteur de troublesà l'école, se faisant constamment renvoyer (comme la plupart des demi-dieux). Sa dyslexie rend son apprentissage et sa lecture difficile tandis que son TDAH l'empêche de rester attentif et assis sur une chaise en classe. Le garçon n'a jamais été un "populaire" à l'école puisqu'il trainait avec des soi-disants "loosers" comme Grover Underwood ou Tyson. C'est peut-être à cause de ses expériences désastreuses à l'école que Percy montre un fort sentiment d'attachement envers la Colonie des Sang-Mêlé.

Après s'être fait volé sa mémoire par Héra, Percy a voyagé et dormi durant des jours dans la rue. Il a développé un "regard du loup" qui lui permet de faire fuir les gangs. On peut probablement noter que c'est l'influence de Lupa et de sa meute qui en est l'origine.

Pour sauver un ami, tu serais prêt à sacrifier le monde.

Athéna, à Percy au sujet de son défaut fatal dans Le Sort du Titan

Défaut FatalModifier

Le défaut fatal de Percy est un excès de loyauté personnelle : il mettrait en péril le sort du monde et même sa propre vie pour sauver un ami, un proche et même un étranger selon Athéna. La déesse était également mécontente que sa fille fut un objet de cette loyauté. Le Titan Cronos utilisa ce défaut fatal dans Le Voleur de Foudre (lorsque sa mère fut envoyée aux Enfers), La Mer des Monstres (lorsque Grover fut kidnappé par Polyphème) et dans Le Sort Du Titan (lorsqu'Atlas kidnappa Annabeth). Percy protesta que la loyauté n'est pas un défaut.

Dans Le Fils de Neptune, Mars révèle à Frank que le défaut de Percy pourrait compromettre le déroulement de la Prophétie des Sept, ce qui inquiêta Frank. Héra affirme cependant que sa loyauté permettra aux sept demi-dieux de la grande prophétie de rester unis.

ApparenceModifier

Il est beau, mais ne lui dîtes pas que j'ai dis cela.

Percy est décrit comme un jeune homme assez beau et de grande taille. Il a les cheveux noirs (et un gris jusque dans La Marque d'Athéna) et des yeux verts océans. Il est souvent dit que le garçon possède les magnifiques yeux de son père : Poséidon. Au début de la Série Percy Jackson, Percy est décrit comme peu musclé et très mauvais en atlétisme. Après sa formation, il devient plus maigre et plus musclé. Il ne semble pas s'en rendre compte ou refuse de le reconnaitre, mais il attire l'attention de nombreuses filles. Hazel Levesque le décrit comme aussi beau qu'un dieu romain, Calypso l'invite à rester sur son île par amour, Reyna l'invite à construire un avenir avec elle en dirigeant le Camp Jupiter et Kinzie lui avoue qu'il serait génial comme petit-ami. Depuis sa victoire sur Polybotès, Percy possède un tatouage sur l'avant-bras qui signifie qu'il est membre de la 12ème Légion Fumminata. Lors des retrouvailles entre Percy et Annabeth, la jeune fille le décrit comme plus musclé et plus grand. Elle avoue également qu'il sent l'océan, ce que Piper McLean remarque par la suite. Selon Piper, il ressemble à un skateur fauteur de troubles, mais très beau. Piper décrit son regard comme celui d'un "mignon bébé phoque ayant besoin d'aide".

AbilitésModifier

Tu es le fils du dieu des tremblements de terre, mon garçon. Tu ne connais pas ta force.

Héphaïstos, à Percy au sujet de ses pouvoirs dans La Bataille du Labyrinthe.

En tant que demi-dieu, Percy possède ces "handicaps" et traits de caractère :

  • TDAH : La vigilance surnaturelle de Percy et ses sens aiguisés lui permettent de rester en vie. Ils lui permettent également d'analyser ses adversaires et des indices sur leur style de combat. C'est une caractéristique courante chez les demi-dieux.
  • Dyslexie : Le cerveau de Percy est "cablé" pour la lecture du grec ancien et d'autres langues mortes. Durant son séjour au Camp Jupiter, Percy est capable de comprendre et de lire le latin. C'est une caractéristique courante chez les demi-dieux.
  • Clairvoyance limitée : Percy est capable d'assister à des évènements lointains et secrets, en raison de la nature imprevisible de son père. Il peut prendre également la place d'une autre personne lors de l'évènement (Héraclès dans Le Sort du Titan).
  • Compétence de lutte armée : Percy est un épéïste talentueux et redoutable, capable de venir à bout de nombreux adversaires (même des Dieux, des Titans et des monstres). Dans Le Fils de Neptune, Percy se montre capable de combattre à lui seul une armée de fantômes pour protéger Frank. Son style de combat grec (en solo) pose des problèmes aux Romains du Camp Jupiter qui ont plus l'habitude de combattrent en équipe.
  • Malédiction d'Achille : Après sa baignade dans le Styx, la force et la vitesse de Percy se développent rapidement. Le garçon est d'ailleurs invulnérable (sauf à son point faible). Percy se montre capable de défaire à lui seul une armée entière, un Dieu puissant (Hadès) et un Titan (Hypérion). Percy perd cette malédiction en traversant le fleuve Tibre du Camp Jupiter car les malédictions grecques disparaissent sur le sol romain.

Abilités de Demi-DieuxModifier

En tant que fils de Poséidon l'un des Trois Grands, Percy est un demi-dieu très puissant. Il détient le contrôle sur les domaines de son père. Hazel Levesque considérait Nico Di Angelo comme le plus puissant demi-dieu qu'elle connaissait, jusqu'à ce qu'elle rencontre Percy dont les pouvoirs peuvent rivaliser avec ceux de Nico et de Jason Grace. Plus tard, Nico dira que Percy est le demi-dieu le plus puissant qu'il connaisse (bien plus puissant que les sept autres demi-dieux). Les capacités de Percy sont les suivantes :

  • Capacités surdéveloppées dans l'eau: Lorsque Percy est en contact avec de l'eau, sa force, son attention, son agilité et son endurance deviennent équivalentes à celles d'un dieu (il parvient à vaincre Arès à l'aide de l'océan). Dans Le Voleur de Foudre, Percy parvient à vaincre Luke Castellan, le meilleur épéïste de la colonie après s'être aspergé d'eau. Après avoir été poussé dans un ruisseau, Percy vient à bout de quatre enfants d'Arès (dont Clarisse la Rue). Cette facultée ne dure qu'un temps limitée à moins que Percy ne soit entièrement immergé dans l'eau. L'eau le guerrit de toutes blessures et de tout poisons (la quantité d'eau nécessaire à le guerrir est proportionnelle à sa blessure).
  • Hydrokinésie: Avec la puissance de la mer en lui, Percy peut contrôler l'eau sous toutes ses formes et peut l'invoquer pour se guerrir de la plupart des poisons. Percy peut également contrôler l'eau pour attaquer un ennemi ou tout simplement pour attraper quelque chose. Les capacités sont les suivantes :
    • Hydrokinésie générale: Percy peut créer de l'eau à partir de coquillages fossilisés et de sa propre volonté s'il se concentre assez longtemps. Il peut même faire durcir l'eau jusqu'à un état quasi solide.
    • Hydrogénésie: Percy peut créer de l'eau à partir de ses propres moyens mais cela nécessite beaucoup de ses forces. Percy le réalise au Mont Saint-Helens en créant de l'eau à partir de rien pour provoquer une éruption. Percy peut également créer des ouragans personnels.
    • Force surhumaine: Percy est assez force pour tenir la voûte céleste dans Le Sort du Titan.
    • Guerrison: En tant que fils de Poséidon, Percy peut utiliser l'eau pour guerrir n'importe quelle blessure ou n'importe quel poison.
    • Propulsion aquatique: Percy peut contrôler l'eau située autour de lui pour se propulser dans les airs.
    • Respiration sous-marine: Percy peut respirer sous l'eau et diffuser l'oxygène dans l'eau pour créer des bulles d'air afin de permettre à ses amis de respirer sous l'eau.
  • Immunitée aquatique: Percy peut tomber de très haut dans l'eau, il n'est pas affecté par la pression sous-marine et ses vêtements restent secs sous l'eau (sauf s'il désire le contraire). Percy peut également utiliser des outils sous l'eau (comme un briquet).
    • Solidification de l'eau: Percy peut faire durcir l'eau jusqu'à un état de quasi-solidité. Il utilise ce pouvoir pour marcher sur l'eau ou pour tuer les Gorgones dans Le Fils de Neptune.
    • Compétence de marin: Percy dispose d'une grande connaissance sur les navires (voiliers, canoës, bateaux à moteurs et peut-être les sous-marins) qui lui permet de les diriger facilement. Il est même démontré que Percy pilote les navires à l'aide de la télékinésie.
    • Communication: Percy peut parler aux chevaux et aux pégases (car ils ont été crées par Poséidon). Le garçon peut également communiqué avec les autres créatures aquatiques.
  • Aérokinésie (limitée): Percy peut invoquer et contrôler des ouragans et des tempêtes. Néanmoins, l'étendue de ce pouvoir est encore inconnue. Percy dépense beaucoup d'énergie à utiliser ce pouvoir.
  • Géokinésie (limitée): Percy peut invoquer des tremblements de terre et provoquer (accidentellement) des éruptions volcaniques. Néanmoins, ce pouvoir est moins étendu que chez un enfant d'Hadès.
  • Cryokinésie (limitée): Percy est en mesure de contrôler la glace et la neige pour former une tempête de glaces comme dans Le Fils de Neptune lorsqu'il combat les légionnaires romains morts au combat.
  • Electrokinésie (limitée): Lorsque Percy invoque un ouragan, des éclairs se déchainent ce qui prouve que Percy invoque la foudre. Néanmoins, cette capacité est beaucoup moins puissante que chez un enfant de Zeus.

ArmesModifier

  • Corne du Minotaure: Percy arrache la corne au Minotaure après que celui-ci ait envoyé sa mère aux Enfers.
Turbulence.png

Turbulence, l'épée de Percy

  • Anaklusmos (Turbulence en français) : C'est une épée de bronze céleste, donnée par Chiron pour combattre les monstres. Une fois déployée, Turbulence est une longue épée qui inspire la crainte et le respect chez les adversaires de Percy. Sous sa forme d'origine, Turbulence est un stylo à billes caché dans la poche de Percy, qui revient toujours à son propriétaire.
  • Aigle de la Légion: Percy l'obtient en Alaska en combattant l'armée de légionnaires morts. Il permet d'invoquer la foudre et de sauver le Camp Jupiter. Il le donne à Dakota par la suite.
  • Tête de Méduse: Percy la reçoit après avoir décapité Méduse. Il la donne aux dieux de l'Olympe. Finalement, son père lui renvoit à la maison et Percy la donne à sa mère pour que sa mère puisse pétrifier Gaby Ugliano. On peut penser que Sally Jackson s'en est débarassée.
  • Sifflet de glace Stygien: Percy le reçoit de Quintus (Dédale). Il lui permet d'appeler Kitty O'Leary. Une fois utilisé, il se brise.
  • Peau du Lion de Némée: Cette peau de lion est invulnérable à toute armes (épée, pistolet,...). C'est dans le sort du titan qu'il tue le lion de Némée et lui prend sa peau. Percy la brûle en sacrifice à son père (Poseidon) pour que Grover puisse rentrer à la colonie des sangs-mêlé sans danger.

CompagnonsModifier

Blackjack.png

BlackJack, le pégase de Percy

  • Kitty O'Leary: Elle est la chienne des Enfers de Dédale qui l'offre à Percy avant de mourir.
    Kitty o leary.png

    Kitty O'Leary, la chienne des Enfers de Percy

RelationsModifier

AmoursModifier

Annabeth Chase : dès son arrivée à la colonie des Sangs-Mêlés, Percy éprouve un faible pour Annabeth, mais celle-ci est amoureuse de Luke. Ils établissent donc une relation amicale, malgré les sentiments de Percy, et qui après bien des péripéties va se transformer en relation amoureuse, lorsqu'Annabeth va réaliser que ses sentiments pour Percy sont plus qu'une simple amitié.

Calypso : lorsque Percy atterri sur son île, elle le soigne, et se crée alors entre eux une certaine affection. Lorsqu'elle lui annonce qu'il est libre de quitter l'île d'Ogygie s'il le désire, elle lui raconte toute son histoire, à savoir qu'elle fut punie par les dieux pour avoir soutenu son père Atlas dans sa première révolte, et condamnée à séjourner pour l'éternité sur son  île, en recueillant de temps en temps des héros blessés. Malheureusement pour elle, elle ne peut s'empêcher de tomber amoureuse des héros envoyés sur son île, mais à chaque fois qu'elle leur donne le choix entre partir ou rester et devenir immortel, tous souhaitent repartir, car les dieux n'envoient auprès d'elle que ceux qui sont attendus ailleurs. C'est un  Percy tourmenté qui quitte Ogygie - car son devoir l'attend - emportant avec lui le souvenir de Calypso et cette question qui restera à jamais tout au fond de son coeur : "et si..."

Reyna : lors du séjour de Percy au camp romain, elle lui fera des avances qu'il déclinera courtoisement car, bien sûr, il est fidèle à Annabeth.

AmisModifier

Grover UnderwoodModifier

Grover est un satyre qui a ramener Percy à la colonie des sang-mêlé. Grover et Percy sont meilleurs amis.

Thalia GraceModifier

Rachel Elisabeth DareModifier

Nico Di AngeloModifier

Bianca Di AngeloModifier

Zoé NightshadeModifier

Charles BeckendorfModifier

Silena BeauregardModifier

MalcolmModifier

Chris RodriguezModifier

GenièvreModifier

Hazel LevesqueModifier

DakotaModifier

Ella la HarpieModifier

HyllaModifier

KinzieModifier

Jason GraceModifier

Piper McLeanModifier

Léo ValdezModifier

Gleeson HedgeModifier

FamilleModifier

PoséidonModifier

Sally JacksonModifier

Paul BlofisModifier

Gabe UglianoModifier

TysonModifier

Frank ZhangModifier

AutresModifier

ChironModifier

LupaModifier

OctaveModifier

Luke CastellanModifier

Ethan NakamuraModifier

PorkyModifier

Arc-en-cielModifier

ArionModifier

DieuxModifier

Dionysos/BacchusModifier

Arès/MarsModifier

HadèsModifier

ZeusModifier

HermèsModifier

AthénaModifier

ArtémisModifier

AphroditeModifier

Héra/JunonModifier

JanusModifier

HéphaïstosModifier

DéméterModifier

PerséphoneModifier

HestiaModifier

AmphitriteModifier

TritonModifier

TerminusModifier

IrisModifier

ThanatosModifier

GaïaModifier

TitansModifier

AtlasModifier

HyperionModifier

ProméthéeModifier

KriosModifier

CronosModifier

GéantsModifier

PolybotèsModifier

AlcyonéeModifier

OtosModifier

EphialtèsModifier

FilmsModifier

A rédiger

EtymologieModifier

A rédiger

NotesModifier

  • La date de naissance de Percy n'est révelée que dans Le Dernier Olympien, il s'agit du 18 août.
  • Percy est le seul fils de Poséidon encore vivant en tant que sang-mêlé.
  • Percy est le fils préféré de Poséidon.
  • Percy est le narrateur de chaque livre de la série Percy Jackson.
  • Percy est le seul demi-dieu à être concerné par deux grandes prophéties.
  • Percy adore la nourriture bleue.
  • Percy est le seul fils de Poséidon a être en couple avec une fille d'Athéna.
  • Percy est le premier prêteur grec du Camp Jupiter.
  • Percy est surnommé "Cervelle d'Algues" par sa petite-amie Annabeth.
  • Percy est sur la couverture de la quasi-totalité des livres de la saga. Le seul où il n'apparait pas est Le Héros Perdu.
  • Percy apparait dans tous les livres de la saga sauf Le Héros Perdu.
  • Percy semble capable de comprendre et maîtriser le Latin malgré le fait qu'il soit un demi-dieu grec. Cela est peut-être dû au fait que Chiron lui a enseigné le Latin à l'école.
  • Percy est mauvais en tir à l'arc mais excellent en canoë-kayak.
  • Percy est le seul demi-dieu dont Dionysos retient parfaitement le nom (depuis Le Dernier Olympien).
  • Percy est le seul demi-dieu fils de Poséidon à avoir survécu à la Malédiction d'Achille.
  • Percy est le seul narrateur du Fils de Neptune à être narrateur dans La Marque d'Athéna.
  • Percy est (avec Jason Grace) le demi-dieu ayant vaincu le plus de géants : trois (Polybotès, Otos et Ephialtès).
  • Percy possède de nombreuses smilitudes avec Jason:
    • Ils ont tout les deux 16 ans.
    • Ils sont tout les deux les leaders de leur camp respectif (Camp Jupiter pour Jason et Colonie des Sang-Mêlé pour Percy).
    • Ils parlent tout les deux Latin.
    • Ils ont été choisis par Héra/Junon comme offrande de paix pour unir leur camp respectif : Jason a été envoyé chez les grecs en décembre et Percy a été envoyé chez les romains en juin.
    • Ils ont tout les deux mené leur camp contre les Titans : Jason a combattu les forces du Mont Othrys et Percy a défendu Manhattan.
    • Ils ont tout les deux été prêteur.
    • Ils ont tout les deux une petite-amie : Piper pour Jason et Annabeth pour Percy.
    • Ils ont tout les deux une monture : Tempête pour Jason et BlackJack pour Percy.
    • Ils détestent tout les deux Octave.
    • Ils ont tout les deux l'amour de Reyna.
    • Ils ont tout les deux été traités d'arriviste : Percy par Héphaïstos dans Le Héros Perdu et Jason par Alcyonée dans Le Fils de Neptune.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard