FANDOM

Les-heros-de-l-olympe%2C-tome-1---le-heros-perdu-153843-250-400.jpg
Le Héros Perdu
Titre original

The Lost Hero

Auteur

Rick Riordan

Editeur
  • Hyperion Books (US)
  • Wiz, Albin Michel (FR)
Date de sortie américaine

12 octobre 2010

Date de sortie française

04 mai 2011

Pages

576

Personnage de la couverture
Narration
Précédé par
Suivi par

Le Fils de Neptune

Le Héros Perdu (The Lost Hero en VO) est le premier livre de la série Les Héros de l'Olympe écrit par Rick Riordan et publié le 12 octobre 2010 aux Etats-Unis ainsi que le 04 mai 2011 en France. Il est la suite du Dernier Olympien et de la série Percy Jackson. Le livre est écrit à la troisième personne du point de vue de trois demi-dieux : Jason, Piper et Léo.

Genèse et développementModifier

Rick Riordan a commencé à écrire une deuxième série après s'être rendu compte qu'il n'avait pas eu la possibilité de transcrire la totalité des mythes grecs et romains pour les lecteurs d'aujourd'hui. Après la création du scénario, Riordan a crée trois nouveaux personnages principaux : Jason Grace, Piper McLean et Léo Valdez tout en gardant les personnages de la précédente série : Percy Jackson, Annabeth Chase et Grover Underwood comme personnages secondaires. Le récit est raconté à la troisième personne du point de vue de Jason, Piper et Léo. Bien que Rick Riordan redoutait ce nouveau format d'écriture, les fans ont apprécié car ils pouvaient en savoir un peu plus sur chacun des personnages.

Riordan a placé le scénario quatre mois après le Dernier Olympien (pendant l'hiver) de sorte que les personnages puissent être appliqués sans perturber le lecteur. Il dit que c'est sa manière de laisser les lecteurs "revisiter ce monde dans une nouvelle tournure et également continuer à suivre Percy, Annabeth et les autres personnages de la première série".

L'auteur a également décidé d'ajouter les dieux romains à la série suite aux nombreuses demandes de fans qui souhaitaient une série sur eux. Riordan utilisa son idée de déplacement des dieux grecs en Amérique et leurs changements de personnalités pour créer la série.

Résumé détailléModifier

Le Grand CanyonModifier

Jason se réveille amnésique dans un bus scolaire de l'Ecole du Monde Sauvage (une pension pour les jeunes délinquants) avec Piper qui prétend être sa petite-amie et Léo qui prétend être son meilleur ami. Lors d'un voyage au Grand Canyon, une tempête se déclenche et un élève du nom de Dylan se transforme en Anemoi Thuellai (ou Venti), un esprit de la tempête. Jason prend plus tard une pièce de monnaie en or dans sa poche : Ivlivs, qui se transforme en une épée ou une lance (selon le côté ou elle tombe) et sauve Piper d'une chute en utilisant ses capacités à voler. Pendant ce temps, l'entraineur de l'école Gleeson Hedge, un satyre (ou faune selon Jason) sauve Léo mais il est kidnappé par Dylan et envoyé à sa maitresse. Deux demi-dieux, Annabeth Chase, fille d'Athéna et Butch, fils d'Iris qui sont à la recherche de Percy Jackson, disparu depuis trois jours, recueillent les trois amis sur leur char volant. En arrivant à la Colonie des Sang-Mêlé, ils s'écrasent dans le lac mais en ressortent indemmes. Léo est immédiatement revendiqué par Héphaïstos, dieu du feu et des forges. Piper et Léo font la visite de la Colonie tandis que Jason est enmené à la Grande Maison par Drew, conseillère en chef du bungalow d'Aphrodite.

A la Colonie des Sang-MêléModifier

Dans le bungalow d'Héra, Piper est présentée à Rachel Elisabeth Dare, l'Oracle de la Colonie. A ce moment précis, Héra prend posséssion de Rachel et demande à Piper de la sauver. Après cela, Piper s'évanouit. Du côté de Léo, il est conduit au bungalow d'Héphaïstos qui est maudit depuis la mort de Beckendorf. Aucune de leurs machines ne fonctionnent et le dragon de bronze fabriqué par le bungalow, s'est détraqués et se cache à présent dans la fôrêt, détruisant tout sur son passage. Léo apprend également que ses capacités avec le feu sont dangereuses et rares car elles ont conduites à de graves accidents (par exemple : l'Incendie de Londres en 1666). Léo est choqué par cela car en utilisant ses pouvoirs, il a accidentellement tué sa mère pour la protéger de Gaïa. Jason est présenté à Chiron qui lui dit "qu'il devrait être mort". En même temps, il a une vision de Junon (la forme romaine d'Héra) lui disant de venir la délivrer. Jason apprend ensuite de Clovis, fils d'Hypnos que ses souvenirs ont été volés par Héra. Plus tard, Jason tombe sur les photos de Thalia Grace et se souvient alors de son nom de famille et que Thalia est sa soeur.

Une quête est lançéeModifier

La nuit au feu de camp, Jason se révèle comme un fils de Zeus car il invoque la foudre avec sa lance et accepte une quête pour sauver et libérer Héra avant le solstice d'hiver dans quatre jours. Un mois plus tôt, Zeus a fermé l'Olympe et empêché tout contacts avec les demi-dieux. Rachel prononce alors une prophétie qui exige l'alliance d'un enfant d'Héphaïstos et d'un enfant d'Aphrodite pour libérer Héra. Comme la prophétie de Rachel avertie qu'il faut se méfier de la terre, Léo propose d'accompagner Jason et de lui trouver un transport aérien. Il s'enfuit dans la forêt et parvient à réparer particiellement le dragon qu'il baptise Festus (joyeux en latin). Drew se propose comme troisième membre mais Piper intervient et souhaite y aller à sa place. C'est à ce moment-là que Aphrodite revendique Piper et celle-ci devient le troisième membre de la quête.

Discussion avec les Boréens, Détroit et Magasin de MédéeModifier

Le lendemain, le trio part pour le Québec afin de rencontrer Borée, le vent du nord et espérer localiser Eole, le maitre des vents et traquer les ventis pour leur faire avouer ou est emprisonnée Héra. Sur place, Léo craque sur Chionée, la fille de Borée et déesse de la neige qui se révèle être froide et sans compassion. La déesse ne laisse pas entrer Léo dans la salle du trône car il possède des pouvoirs sur le feu. Lorsque Jason et Piper rencontrent Borée, le mystérieux tatouage de Jason entraine la transformation du dieu en sa forme romaine d'Aquilon. Le groupe part alors pour Chicago, la ville des vents. Pendant leur vol, les cables de Festus sont gelés mystérieusement et le dragon s'écrase avec Léo, Piper et Jason à Détroit. Pendant que Léo part trouver Festus, Jason et Piper sont attaqués par des cyclopes dans une usine automobile de la ville. Léo vient à leur secours après une discussion avec la déesse Gaïa et parvient à vaincre les trois cyclopes avec ses pouvoirs sur le feu. Le groupe reprend sa route vers Chicago ou il poursuit les ventis dans un égout de la ville. Léo demande alors à Festus de s'envoler et de revenir au son d'un sifflet (qu'il vient de créer). j

Rencontre avec les ChasseressesModifier

A rédiger

Eole et la véritable ennemieModifier

A rédiger

Le Mont DiabloModifier

A rédiger

A la Maison du LoupModifier

A rédiger

Changement de conseillère en chef et Bunker 9Modifier

A rédiger

Visite de Junon et réunion des conseillers en chefModifier

A rédiger

ProphétieModifier

Dans le Héros Perdu, la prophétie est donnée par Rachel à Jason

  • Enfant de la foudre, méfie toi de la terre,
  • De la vengeance des Géants les sept seront les pères,
  • La forge et la colombe briseront la cage,
  • Et sèmeront la mort en libérant d'Héra la rage.

Explication sur la prophétieModifier

  • Jason Grace est le fils de Jupiter, dieu du ciel et doit se méfier de la terre car il s'agit du territoire de son ennemie Gaïa.
  • Les Géants renaissent pour détruire le Mont Olympe et causent l'apparition des sept demi-dieux de la Prophétie des Sept.
  • Léo Valdez, fils d'Héphaïstos et Piper McLean, fille d'Aphrodite se sont unis pour détruire la cage dans laquelle était enfermée Héra.
  • En libérant la déesse, celle-ci a prit sa forme véritable et a tué tout les monstres sur son passage ainsi que Jason accidentellement (le garçon a néanmoins survécu par miracle).

Liste des chapitresModifier

Il n'y a pas de titre sur les chapitres. Chaque chapitre porte le nom d'un des personnages principaux. Il y a 56 chapitres répartis dans cette ordre : Jason, Piper et Léo. Chaque personnage occupe deux chapitres avant de changer et de passer au personnage suivant.

Nom Numéros de chapitre
Jason 1, 2, 7, 8, 13, 14, 19, 20, 25, 26, 31, 32, 37, 38, 43, 44, 49, 50, 55, 56
Piper 3, 4, 9, 10, 15, 16, 21, 22, 27, 28, 33, 34, 39, 40, 45, 46, 51, 52
Leo 5, 6, 11, 12, 17, 18, 23, 24, 29, 30, 35, 36, 41, 42, 47, 48, 53, 54

PersonnagesModifier

PrincipauxModifier

  • Jason Grace, fils de Jupiter et frère de Thalia. Agé de 15 ans, il débarque à la Colonie des Sang-Mêlé amnésique et avec le sentiment qu'il n'a rien à faire ici. Il s'engage néanmoins avec ses deux amis Piper et Léo dans une quête pour sauver la déesse Héra. Jason apprend à la fin de sa quête qu'il est un demi-dieu romain et qu'il vient d'une autre colonie. Il est le premier des sept demi-dieux de la Prophétie des Sept.
  • Piper McLean, fille d'Aphrodite. Elle a vécu une fausse idylle avec Jason avant de le retrouver amnésique dans leur bus scolaire. Elle est la fille de Tristan McLean, une star de cinéma. Elle s'engage avec Jason et Léo Valdez dans une quête pour sauver Héra. Elle est la deuxième des sept demi-dieux de la Prophétie des Sept.
  • Léo Valdez, fils d'Héphaïstos. Il a vécu avec sa mère au Texas afin que celle-ci soit tuée accidentellement par Léo. Il a fugué de nombreuses fois de ses familles d'accueil afin de rentrer à l'Ecole du Monde Sauvage. Léo est le premier faiseau de feu depuis 1666. Il s'engage avec Jason et Piper dans une quête pour sauver Héra. Il est le troisième des sept demi-dieux de la Prophétie des Sept.
  • Gleeson Hedge: Satyre de 53 ans, envoyé à l'Ecole du Monde Sauvage pour son caractère trop impulsif. Il est chargé de protéger Piper et Léo puis malheureusement Jason qui vient d'apparaître. Il est emporté par des esprits de la tempête et envoyé chez Médée. Il est sauvé par Jason, Piper et Léo et les suit durant leur quête. Il devient le coach sportif de Tristan McLean, le père de Piper.
  • Festus, dragon métallique crée par le bungalow d'Héphaïstos pour défendre la Colonie. Il perdit la tête et se mit à tout ravagé. Il fut partiellement réparé par Léo puis utilisé comme moyen de transport pour la quête. Après une première chute à Détroit (à cause de Chioné), Festus est détruit par le système de sécurité du roi Midas à Omaha. Sa tête sera utilisée comme figure de proue pour l'Argo II.

SecondairesModifier

  • Thalia Grace, fille de Zeus et soeur de Jason. Elle suit la piste de Lycaon pour retrouver son ami Percy et tombe accidentellement sur le groupe de son frère. Elle les aide à trouver le Palais d'Eole et à combattre à la Maison du Loup.
  • Héra, déesse du mariage. Elle est la gardienne de Jason. La déesse souhaite unir les demi-dieux grecs et romains afin d'empecher Gaïa de détruire le monde. Elle a été emprisonnée et son énergie sert à ressuciter le roi des Géants Porphyrion.
  • Clovis, fils d'Hypnos. Il adore dormir et rêve souvent des dieux sous leurs formes grecques et romaines.
  • Butch, fils d'Iris. Il part avec Annabeth chercher Percy et ramène Jason, Piper et Léo à la Colonie des Sang-Mêlé.
  • Annabeth Chase, une fille d'Athéna de 16 ans (l'un des personnes principaux de la première série). Elle recherche son petit-ami Percy qui a disparu depuis trois jours.
  • Percy Jackson, fils de Poséidon (le personnage principal de la première série). Il a disparu mystérieusement il y a trois jours et de nombreuses personnes (Annabeth, Thalia, Grover, Tyson et Nico Di Angelo) sont à sa recherche. On apprend à la fin du livre qu'il a été envoyé à la Colonie romaine à la place de Jason qui est venu chez les grecs.
  • Drew, fille d'Aphrodite. Elle exerce la terreur dans son bungalow. Elle doit quitter son poste de conseillère en chef suite aux menaces de Piper.
  • Tristan McLean, célèbre acteur de cinéma et père de Piper.
  • Héphaïstos, dieu du feu et des forges.
  • Aphrodite, déesse de l'amour et de la beautée.
  • Borée, vent du nord.
  • Calaïs, fils de Borée.
  • Zètes, fils de Borée.

EnnemisModifier

VoyageModifier

Durant leur Quête pour sauver Héra, Jason, Piper et Léo voyagent à travers deux pays : Etats-Unis et Canada.

Etats-Unis (1ère partie)Modifier

CanadaModifier

Etats-Unis (2ème partie)Modifier

NotesModifier

  • Le Héros Perdu débute la série Les Héros de l'Olympe.
  • C'est le premier livre de la série écrit du point de vue de trois personnages.
  • Il s'agit du seul livre ou le personnage de Percy Jackson n'apparait ni sur la couverture ni dans l'histoire.
  • Il s'agit du deuxième livre après Le Sort du Titan à se dérouler en hiver.
  • Lorsque Jason Grace parle à Porphyrion, il dit qu'il est le prêteur de la première légion. Or dans le Fils de Neptune, il s'agit de la douzième légion. Dans la Maison d'Hadès, on apprend que le demi-dieu voulait renommer la légion. 
  • Il s'agit du premier livre de la série à ne pas contenir le nom d'un dieu ou d'une déesse dans son titre.

GalerieModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard