FANDOM

Percy-jackson%2C-tome-2---la-mer-des-monstres-48633-250-400.jpg
La Mer des Monstres
Titre original

The Sea of Monsters

Auteur

Rick Riordan

Editeur
  • Hyperion Books (USA)
  • Wiz, Albin Michel (FR)
Date de sortie américaine

03 mai 2006

Date de sortie française

22 mai 2007

Pages
  • 279 (USA)
  • 314 (FR)
Personnage de la couverture
Précédé par

Le Voleur de Foudre

Suivi par

Le Sort du Titan

La Mer des Monstres (en VO The Sea of Monsters) est le deuxième tome de la série Percy Jackson. Il fut publié en version originale par Rick Riordan le 03 mai 2006 et en version française le 22 mai 2007. Le livre a connu une adaptation en bande-dessinée aux États-Unis en 2012 (la date de sortie française n'est pas encore connue) et une adaptation cinématographique pour 2013.

Résumé détailléModifier

Attaque au Collège MeriwetherModifier

Dans un rêve de Percy, Grover court pour échapper à Polyphème et entre dans une boutique de mariage. La boutique explose et on entend une voix. Lorsque Percy se réveille, il voit un truc sombre à sa fenêtre qu'il décrit comme une ombre qui n'appartient à personne. Le même jour au Collège Meriwether, Percy et son ami Tyson sont forcés de jouer une partie de football avec les quatrièmes. Or, les élèves de quatrième sont en réalité des géants du nord : des Lestrygons. Leur tentative de tuer Percy échoue car il est protégé par Tyson et Annabeth se charge de poignarder le dernier Lestrygons : Joe Bob. Face au chaos qui règne dans le bâtiment, Annabeth amène Percy et Tyson prendre le taxi des sœurs grises pour se rendre à la Colonie des Sang-Mêlé.

Retour à la ColonieModifier

A leur retour, la Colonie est attaquée par des buffles en bronze crées par Héphaïstos. Le pin de Thalia a été empoisonné par un strict inconnu et les limites magiques de la Colonie ne cessent de s'affaiblir. Chiron est congédié car il est le fils de Cronos et qu'il aurait pu empoissonner l'arbre. Il est remplacé par Tantale, un mortel puni par les dieux mais revenu des Enfers. Pendant une course de char, la Colonie est attaquée par des oiseaux de Stymphale. Percy, Annabeth et Tyson parviennent à les repousser mais Tantale les sanctionnent car il les accusent d'avoir perturbé les oiseaux par leurs comportements.

La Quête débuteModifier

Percy découvre que Tyson est un cyclope, fils de Poséidon. Ils sont donc demi-frères. Annabeth et Percy proposent à Tantale une quête car Grover est en danger de mort dans la Mer des Monstres. Tantale choisit d'envoyer Clarisse la Rue, sa pensionnaire préférée. De son côté, Percy obtient de l'aide d'Hermès qui lui donne un thermos avec des vents et un paquet de vitamines. En échange, Percy lui promet d'essayer de raisonner Luke. Puis, il obtient l'aide de son père Poséidon qui lui envoi des hippocampes pour naviguer dans le Détroit de Long Island. Le groupe (composé de Percy, Annabeth et Tyson) voyage jusqu'à un immense bateau de croisière : le Princesse Andromède qui est vide. Ils s'endorment donc paisiblement.

L'HydreModifier

Le Princesse Andromède se révèle être la propriété de Luke Castellan et de l'armée des Titans. Le groupe est capturé et apprend que Luke souhaite aider Cronos à détruire l'Olympe. Percy et ses amis parviennent à s'échapper en utilisant le thermos d'Hermès. En arrivant sur la terre ferme, Percy demande à Tyson d'aller chercher des beignets afin de pouvoir parler en privé avec Annabeth de son passé. Tyson revient avec des beignets trouvés non loin d'ici. Mais le lieu en question est relié à la force vitale d'une Hydre. Ils sont sauvés par Clarisse à bord de son propre navire : le CSS Birmingham offert par son père Arès.

La Mer des MonstresModifier

Le CSS Birmingham est détruit lorsque le moteur explose alors que l'équipage tente d'éviter Charybde et Scylla pour entrer dans la Mer des Monstres (l'actuel Triangle des Bermudes). Malheureusement, Tyson est à l'intérieur et ni lui ni Clarisse ne sont vus par Percy et Annabeth après l'explosion.

Le Spa de C.CModifier

Percy et Annabeth sont soignés au Spa de C.C qui est en fait une prison pour les demi-dieux masculins. Annabeth reçoit de Circé une cure de jouvence mais Percy est transformé en cochon d'inde. Annabeth se sert des vitamines d'Hermès pour redonner à Percy ainsi que Barbe Noire et son équipage leur forme humaine. Percy et Annabeth s'échappent avec le navire de Barbe-Noire tandis que les pirates pillent le Spa.

Les SirènesModifier

En naviguant, Annabeth dit à Percy qu'elle souhaite écouter le chant des sirènes. Percy l'attache solidemment au mat du navire et se bouche les oreilles avec de la cire. Malheureusement, Percy oublie de retirer le poignard d'Annabeth et celle-ci se jette à l'eau vers l'île des sirènes. Percy la sauve de justesse en utilisant ses pouvoirs marins. Il a néanmoins le temps de voir la vision que les sirènes offraient à Annabeth : la ville de New York entièrement reconstruite par elle, ses parents réunis et Luke revenu du bon côté. Après cette épreuve, les deux amis arrivent à destination : l'île de Polyphème.

PolyphèmeModifier

Polyphème retient prisonnier Grover car il pense que celui-ci est une dame cyclope qu'il pourra épouser. Finalement, avec l'aide de Tyson (qui a survécu à l'explosion), Percy et Annabeth parviennent à sauver Grover ainsi que Clarisse puis à récupérer la Toison d'Or. Le groupe quitte la Mer des Monstres et rejoint Miami en Floride. Percy donne la toison à Clarisse et le reste de leur argent afin qu'elle rentre rapidement à la Colonie des Sang-Mêlé.

FinModifier

Percy, Annabeth, Grover et Tyson sont capturés une nouvelle fois par Luke qui les retient sur le Princesse Andromède. Percy engage un duel à l'épée contre Luke et parvient à joindre la Colonie et faire avouer à Luke que c'est lui qui a empoisonné le pin de Thalia. Par la suite, Luke le blesse à la jambe et s'apprête à le tuer mais Chiron intervient avec ses amis les Poneys Fétards. Chiron est réengagé par Mr.D et Tantale est renvoyé aux Enfers. La Toison d'Or parvient à réparer les barrières magiques de la Colonie mais son pouvoir est si puissant que Thalia Grace, fille de Zeus est rejeté par l'arbre et reprend forme humaine. Chiron comprend que son père Cronos a ramené volontairement Thalia à la vie pour changer le cours de la Grande Prophétie.

ProphétieModifier

La prophétie du livre a été donnée par l'Oracle de Delphes à Clarisse.

  • A bord du vaisseau de fer aux guerriers d'os tu navigueras,
  • Ce que tu cherches tu trouveras et tu t'approprieras
  • Mais enfermée dans la pierre tu croiras à ton trépas,
  • Sans amis tu échoueras, par vol seule tu rentreras.

Explication sur la prophétieModifier

Liste des chapitresModifier

  • 1) Mon meilleur ami essaie des robes de mariée
  • 2) Je joue au ballon avec des cannibales
  • 3) Nous hélons le taxi du tourment éternel
  • 4) Tyson joue avec le feu
  • 5) On m'attribue un nouveau compagnon de bungalow
  • 6) Des pigeons démons nous attaquent
  • 7) J'accepte les cadeaux d'un inconnu
  • 8) Nous montons à bord du Princesse Andromède
  • 9) La pire réunion de famille de toute ma vie
  • 10) Des sudistes morts nous prennent en bateau-stop
  • 11) Clarisse met le feu aux poudres
  • 12) Nous faisons halte au centre de remise en forme C.C
  • 13) Annabeth tente de rentrer à la nage
  • 14) Nous rencontrons les moutons funestes
  • 15) La Toison tombe entre les mains de personne
  • 16) Je coule avec le navire
  • 17) Une surprise nous attend à Miami
  • 18) L'invasion des Poneys Fétards
  • 19) La course de chars s'achève en explosion
  • 20) La magie de la Toison d'Or opère au-delà de toute espérance

PersonnagesModifier

PensionnairesModifier

ImmortelsModifier

MonstresModifier

NotesModifier

GalerieModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard