Wikia

Wiki Colonie des Sang-Mêlé

La Maison d'Hadès

Commentaire0
30pages sur
ce wiki
http://img2.wikia.nocookie.net/__cb20130307132653/coloniedessangml/fr/images/e/e7/Les-heros-de-l-olympe%2C-tome-3---la-marque-d-athena-3574912-250-400.jpg
La Maison d'Hadès
Titre original

The House of Hades

Auteur

Rick Riordan

Editeur
  • Hyperion Books (US)
  • Wiz, Albin Michel (FR)
Date de sortie américaine

08 octobre 2013

Date de sortie française

03 mars 2014

Pages

596

Personnage de la couverture
Narration
Précédé par

La Marque d'Athéna

Suivi par

Le Sang de l'Olympe

La Maison d'Hadès (The House of Hades en VO) est le quatrième livre de la série Les Héros de l'Olympe paru aux Etats-Unis le 07 octobre 2013 et le 03 mars 2014 en France. Il est raconté du point de vue des sept demi-dieux de la prophétie : Hazel Levesque, Annabeth Chase, Léo Valdez, Percy Jackson, Frank Zhang, Jason Grace et Piper McLean

DéveloppementModifier

Le titre, La Maison d'Hadès, fait référence à un temple souterrain situé en Épire (Grèce). C'est à cet endroit que se trouve le côté mortel des Portes de la Mort. Quelques scènes du livre se déroulent dans les profondeurs du Tartare. Le 18/06/2013, le premier chapitre du livre est révélé dans la version audio du Fils de Sobek. Dans ce chapitre, nous apprenons qu'Hazel Levesque est la première narratrice du livre. Lors d'une conférence, Rick Riordan révèle qu'Annabeth Chase est narratrice dans le livre. Finalement dans une interview, Rick Riordan révèle que les sept demi-dieux de la Grande prophétie seront tous narrateurs dans le livre.

Résumé détailléModifier

Les ApenninsModifier

La fin de la chuteModifier

Attaque à BologneModifier

Retrouvailles avec BobModifier

Combat à VeniseModifier

L'autel d'HermèsModifier

La Tortue et ScironModifier

Akhlys, déesse de la misère et des poisonsModifier

A la recherche du tombeau de Dioclétien et rencontre avec CupidonModifier

La cabane de DamasèneModifier

L'attaque des BoréadesModifier

Confrontation avec NyxModifier

Voyage vers Ogygie et rencontre avec CalypsoModifier

L'Afrique du Nord et MalteModifier

En route vers les Portes de la MortModifier

Arrivée à la Maison d'HadèsModifier

Hypérion et CoéosModifier

Bataille des légionnaires au templeModifier

Tartare, le dieu de la fosseModifier

Le duel des magiciennesModifier

Le sacrifice de Bob et DamasèneModifier

Clythios, le gardien des Portes de la MortModifier

RetrouvaillesModifier

La venue de ReynaModifier

Destination AthènesModifier

ProphétieModifier

Il n'y a aucune prophétie énoncée dans la Maison d'Hadès. Néanmoins, on apprend la signification du dernier vers de la Grande Prophétie : Des ennemis viendront en armes devant les Portes de la Mort. Il s'agit de l'alliance improbable de deux demi-dieux (Percy et Annabeth) avec un Titan : Japet (Bob) et un Géant : Damasène afin d'atteindre les Portes de la Mort.

Liste des chapitresModifier

La Maison d'Hadès se compose de 78 chapitres racontés du point de vue des sept demi-dieux de la Grande prophétie : Hazel Levesque, Annabeth Chase, Léo Valdez, Percy Jackson, Frank Zhang, Jason Grace et Piper McLean. La narration ne suit aucun ordre logique pour le choix des personnages. Le changement de personnages intervient tous les quatre chapitres avec un changement entre le groupe de l'Argo II (Jason, Piper, Léo, Frank et Hazel) et celui du Tartare (Percy et Annabeth).

Nom Numéros de chapitre
Hazel 1, 2, 3, 4, 25, 26, 27, 28, 73, 74, 75, 76
Annabeth 5, 6, 7, 8, 21, 22, 23, 24, 37, 38, 39, 40, 53, 54, 55, 56, 69, 70, 71, 72
Léo 9, 10, 11, 12, 49, 50, 51, 52
Percy 13, 14, 15, 16, 29, 30, 31, 32, 45, 46, 47, 48, 61, 62, 63, 64, 77, 78
Frank 17, 18, 19, 20, 65, 66, 67, 68
Jason 33, 34, 35, 36, 57, 58, 59, 60
Piper 41, 42, 43, 44

PersonnagesModifier

PrincipauxModifier

Groupe de l'Argo II :

  • Hazel Levesque, fille de Pluton et petite-amie de Frank Zhang. Elle est l'une des demi-déesse de la grande prophétie. La déesse Hécate l'a choisit comme partenaire pour combattre la magicienne Pasiphaë à la Maison d'Hadès.
  • Léo Valdez, fils d'Héphaïstos, pilote et capitaine de l'Argo II. Il est l'un des demi-dieux de la grande prophétie.
  • Frank Zhang, fils de Mars, descendant de Poséidon et petit-ami d'Hazel Levesque. Il est l'un des demi-dieux de la grande prophétie. Il est chargé de diriger les légionnaires romains à la Maison d'Hadès.
  • Jason Grace, fils de Jupiter et petit-ami de Piper McLean. Il est l'un des demi-dieux de la grande prophétie.
  • Piper McLean, fille d'Aphrodite et petite-amie de Jason Grace. Elle est l'une des demi-déesses de la grande prophétie.
  • Nico Di Angelo, fils d'Hadès. Il a promit à Percy d'amener l'Argo II et son équipage jusqu'à la Maison d'Hadès en Épire. On apprend également que le garçon a des sentiments amoureux pour Percy.
  • Gleeson Hedge, satyre chargé de la protection des sept demi-dieux de la grande prophétie.

Groupe du Tartare :

  • Annabeth Chase, fille d'Athéna et petite-amie de Percy Jackson. Elle est l'une des demi-déesses de la grande prophétie. Suite à sa chute dans le Tartare, elle lutte avec Percy pour survivre dans les Enfers afin d'y trouver les Portes de la Mort.
  • Percy Jackson, fils de Poséidon et petit-ami d'Annabeth Chase. Il est l'un des demi-dieux de la grande prophétie. Suite à sa chute dans le Tartare, il lutte avec Annabeth pour survivre dans les Enfers afin d'y trouver les Portes de la Mort.
  • Bob, fils d'Ouranos et de Gaïa et père d'Atlas. Il s'agit d'un Titan qui a autrefois combattu Percy avant de tomber dans le Léthé et de perdre la mémoire. Depuis, Percy l'a renommé affectueusement Bob.
  • Ti-Bob, Chat domestique adopté par Japet.

SecondairesModifier

  • Arion, fils de Neptune et Cérès et cheval d'Hazel.
  • Festus, dragon de Léo servant de figure de proue à l'Argo II.
  • Hécate, déesse grecque de la magie.
  • Cupidon, dieu romain du vin de l'amour.
  • Reyna, fille de Bellone et prêteur du Camp Jupiter.
  • Octave, augure du Camp Jupiter et descendant d'Apollon.
  • Rachel Elisabeth Dare, oracle de la Colonie des Sang-Mêlé.
  • Grover, satyre président au Conseil des Sabots Fendus et meilleur ami de Percy.
  • Damasène, Géant né pour détruire Arès (ou Mars). Il est enfermé au Tartare pour être pacifiste.
  • Arès/Mars, dieu grec et romain de la guerre. Il est le père de Frank.
  • Athéna, déesse grecque de la sagesse. Elle est la mère d'Annabeth.
  • Pluton, dieu romain des morts et des richesses. Il est le père d'Hazel.
  • Calypso, fille d'Atlas. Elle vit seule sur l'île d'Ogygie.

EnnemisModifier

  • Arachné, ennemie jurée d'Athéna et anienne gardienne de l'Athéna Parthénos.
  • Chioné, fille de Borée et déesse de glace.
  • Sciron, fils de Poséidon. Il surveille et pourchasse les navires voyageant par la Mer Adriatique avec l'aide de sa tortue géante.
  • Nyx, déesse primordiale de la nuit.
  • Akhlys, déesse de la misère et des poisons.
  • Calaïs, fils de Borée.
  • Zétès, fils de Borée.
  • Polybotès, Géant né pour détruire Poséidon (ou Neptune). Il fut tué par Percy Jackson lors de la bataille du Camp Jupiter. Il est revenu dans le monde des mortels par les Portes de la Mort.
  • Clythios, Géant né pour détruire Hécate. Il est le gardien des Portes de la Mort (côté mortel).
  • Pasyphaë, Magicienne connue pour avoir été la femme du roi Minos et la mère du Minotaure. Elle est la gardienne des Portes de la Mort (côté mortel).
  • Crios, fils d'Ouranos et Gaïa. Il fut tué par Jason Grace lors de la bataille du Mont Tamalpais. Il est revenu dans le monde des mortels par les Portes de la Mort.
  • Coéos, fils d'Ouranos et Gaïa. Il est le gardien des Portes de la Mort (côté Tartare).
  • Hypérion, fils d'Ouranos et Gaïa. Il est le gardien des Portes de la Mort (côté Tartare).
  • Gaïa, déesse de la terre. Elle prévoit de sacrifier deux demi-dieux lors de la fête de Spes le 01 août afin de s'éveiller pleinement.
  • Tartare, esprit de la fosse portant le même nom.

VoyageModifier

Durant leur voyage vers la Maison d'Hadès, les cinq demi-dieux voyagent à travers plusieurs pays et océans : Italie, Croatie, Afrique du Nord, Mer Méditerranée, Malte et la Grèce.

ItalieModifier

CroatieModifier

Afrique du Nord (probablement la Libye)Modifier

Mer MéditerranéeModifier

MalteModifier

GrèceModifier

NotesModifier

  • La Maison d'Hadès contient 78 chapitres et 596 pages, ce qui en fait le livre le plus long de la série et également celui comportant le plus de chapitres.
  • Il s'agit du dernier livre de la série portant le nom d'un dieu ou d'une déesse.
  • C'est le premier livre de la série où tous les personnages principaux sont narrateurs. C'est également le premier livre où la narration ne suit aucune logique.
  • Grover effectue sa première véritable réapparition dans la série.
  • Jason est narrateur pour la première fois depuis Le Héros Perdu.
  • Il s'agit du premier livre où les Titans et les Géants apparaissent ensemble.
  • Les chapitres racontés par Percy et Annabeth sont beaucoup plus courts que ceux des autres personnages.
  • De nombreux dieux primordiaux apparaissent dans le livre : Tartare, Gaïa, Nyx et Akhlys.
  • Hazel affirme avoir été contrainte de réveiller le roi Porphyrion. C'est une erreur car il s'agit d'Alcyonée.
  • Rachel cite Octave comme le fils d'Apollon. Il s'agit d'une erreur car Octave est un descendant indirect du dieu.
  • Longtemps considérée comme une erreur, nous apprenons que Jason a voulu renommer la Douzième Légion en Première Légion, ce qui explique son dialogue avec Porphyrion.

GalerieModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard