FANDOM

Percy-jackson%2C-tome-4---la-bataille-du-labyrinthe-58235-250-400.jpg
La Bataille du Labyrinthe
Titre original

The Battle of the Labyrinth

Auteur

Rick Riordan

Editeur
  • Hyperion Books (US)
  • Wiz, Albin Michel (FR)
Date de sortie américaine

06 mai 2008

Date de sortie française

03 février 2010

Pages
  • 361 (US)
  • 410 (FR)
Personnage de la couverture

Percy Jackson

Précédé par

Le Sort du Titan

Suivi par

Le Dernier Olympien

La Bataille du Labyrinthe (The Battle of the Labyrinth en VO) est le quatrième livre de la série Percy Jackson écrit par Rick Riordan et publié le 06 mai 2008 aux Etats-Unis ainsi que le 03 février 2010 en France. Il est la suite du Sort du Titan et précède Le Dernier Olympien.

Résumé détailléModifier

La session d'orientation à GoodeModifier

Le livre débute par l'arrivée de Percy à une session d'orientation au lyçée Goode ou enseignait Paul Blofis, le petit-ami de sa mère. Tandis qu'il revoit Rachel Elisabeth Dare, une mortelle clairvoyante qu'il l'a sauvé au Barrage Hoover dans le Sort du Titan, Percy est attaqué par deux empousais : Tammy et Kelli. Percy parvient à tuer Tammy mais Kelli s'enfuit. Malheureusement, Paul Blofis et quelques étudiants ont vus l'incident et Percy est aidé à Rachel à fuir. Ils rejoignent Annabeth et Percy et son amie prennent la direction de la Colonie des Sang-Mêlé.

Rencontre avec le maître d'armes et retrouvailles familialesModifier

Après son arrivée à la Colonie, Percy se rend à l'arène et découvre le plus grand chien des Enfers jamais vu auparavant : Kitty O'Leary. Percy tente de le poignarder mais son coup est paré par Quintus, le nouveau maître d'armes qui lui explique que Kitty O'Leary est sa chienne de compagnie. Au passage, Percy est ramassé par Chiron qui le conduit prêt d'Annabeth, Clarisse et d'une nymphe en pleurs : Genièvre, la petite-amie de Grover. Percy apprend que Grover n'a qu'une semaine pour retrouver Pan, le dieu de la nature disparu sinon il perd son permis de chercheur du Conseil des sabots fendus. Percy se précipite ensuite pour nettoyer son bungalow car c'est le jour de l'inspection des cabines. Dès qu'il atteint son bungalow, il y retrouve son frère Tyson qui vient de faire le ménage. Après des retrouvailles inoubliables, Tyson montre à Percy qu'il lui a réparé son bouclier, brisé partiellement durant son combat contre le Professeur Thorn.

Découverte du labyrintheModifier

Plus tard, dans un jeu organisé par Quintus. Percy et Annabeth sont attaqués par trois scorpions géants et découvrent par hasard une entrée d'un labyrinthe souterain situé en dessous du Poing de Zeus. Percy apprend ensuite par ses rêves que Luke a l'attention d'envahir la Colonie des Sang-Mêlé en utilisant le labyrinthe.

Début de la quêteModifier

Annabeth part en quête avec Percy, Tyson et Grover dans le labyrinthe afin de trouver Dédale, son créateur. Grover pense aussi pouvoir trouver Pan dans le labyrinthe. Le groupe se confronte rapidement au dieu romain Janus qui soumet à Annabeth à des choix impossibles mais elle est sauvée par Héra, la reine des dieux qui les aide dans leur quête. En sortant du labyrinthe, le groupe se retrouve par surprise dans la prison d'Alcatraz et fait la connaissance de Biarée, un être au cent-mains ainsi que de Campé, le cauchemard des monstres. Le groupe engage le combat contre celle-ci mais Percy doit à contre-coeur sacrifier à nouveau son bouclier pour sauver ses amis. Après cela, le groupe se sépare de Biarée qui repart seul dans le labyrinthe.

Le ranch Triple GModifier

Le groupe repart dans le labyrinthe et après avoir marché pendant pas mal de temps, se retrouve au Ranch Triple G et Percy y retrouve Nico, qui lui en veut toujours pour la mort de sa soeur. Percy conclu un pacte avec Géryon: s'il parvient à nettoyer les écuries du ranch avant la tombée de la nuit, Géryon laissera partir ses amis (dont Nico). Percy revient en ayant réussi son objectif mais retrouve ses amis baillonés et ligotés. Géryon lui explique alors qu'il aurait dû le faire jurer sur le Styx pour qu'il tienne sa promesse. Percy engage le combat contre Géryon et le bat en tirant une flèche (guidée par Héra) dans ses trois coeurs. Nico refuse de partir avec Percy et ses amis alors celui-ci lui demande d'invoquer le fantômme de Bianca et de ne pas écouter le fantômme de Minos. Nico s'execute et apprend la vérité de la bouche de sa soeur qui lui interdit de tenter de la ramener à la vie. Néanmoins, Nico refusera toujours de partir avec Percy et les autres et restera donc avec Eurytion au ranch.

Mission pour Héphaïstos et exilModifier

Eurytion les aide à trouver Héphaïstos qui est le seul à pouvoir leur permettre de trouver l'atelier de Dédale grâce à une araignée métallique. Le groupe s'engage à nouveau dans le labyrinthe et tombe nez à nez avec un sphinx. Annabeth répond à ses questions mais dit au sphinx qu'elles ne sont pas digne de son intelligence. Un combat s'engage et le groupe s'en sort de justesse. Peu après, Grover affirme ressentir la présence de Pan et part de son côté avec Tyson tandis que Percy et Annabeth continuent à suivre l'araignée métallique. En rencontrant Héphaïstos, le dieu leur demande de lui rendre un service : voir qui utilise sa forge dans le Mont Saint-Helens en échange de renseignement sur Dédale. Percy et Annabeth affrontent des telchines dans le montagne et Annabeth finit par embrasser Percy, croyant qu'il allait mourrir. Percy utilise ses pouvoirs et fait exploser la montagne et se retrouve projeté dans le ciel.

Percy se réveille complétement affaibli sur une île paradisiaque du nom d'Ogygie. Le fils de Poséidon rencontre une femme nommée Calypso, une fille d'Atlas. Calypso tombe amoureuse de Percy et lui propose de rester et de devenir immortel ou bien partir. Suite à une visite d'Héphaïstos, Percy choisit de partir car il sait que ses amis sont en danger et que la prophétie doit s'accomplir. Avec l'aide de Calypso, il quitte l'île en radeau et retourne à la Colonie des Sang-Mêlé.

Retour à la Colonie, la vérité et la renaissance du TitanModifier

Après des retrouvailles émouvantes avec Annabeth, Percy suit les conseils d'Héphaïstos et comprend que le meilleur moyen de se déplacer dans le labyrinthe est d'avoir avec soi une mortelle qui voit à travers la brume (comme sa mère). Il demande donc l'aide de Rachel Elisabeth Dare qui accepte sans hésiter. Avec elle, ils tombent sur une arène contrôlée par le géant Antée. Percy engage le combat avec lui et le bat mais comprend trop tard que le géant était le dernier obstacle entre l'amée des Titans menée par Luke et la Colonie des Sang-Mêlé. De plus, Percy sauve un garçon du nom d'Ethan Nakamura qui se retourne contre lui et abandonne le groupe. A l'atelier, le groupe découvre que Quintus est en réalité Dédale. Ils retrouvent Nico qui se joint à eux et ils affrontent Minos avec l'aide de Kitty o'Leary. Le groupe quitte le labyrinthe grâce à des ailes d'or. De retour dans le labyrinthe pour rentrer à la Colonie, Percy découvre un passage et se retrouve dans le Mont Othrys et ouvre le sarcophage de Cronos afin de le tuer. Il y découvre avec effroi le corps de Luke, inerte. Ethan Nakamura arrive alors et permet le retour la fusion de l'esprit de Cronos avec le corps de Luke en lui jurant allégence. Percy a juste le temps de fuir grâce à une attaque de Rachel sur le roi des Titans.

La découverte du dieu Pan et Bataille de la ColonieModifier

Les quatres amis vont retrouver Grover et Tyson qui ont trouvé Pan. Pan leur indique la marche à suivre et demande à Grover de répandre le message de sa mort. Puis le dieu Pan finit par s'éteindre. Le groupe dépose Rachel en ville et se lance dans une bataille meurtrière à la Colonie des Sang-Mêlé. Grover sauve la situtation en utilisant le cri panique de Pan et fait fuir l'armée de Luke dans le labyrinthe. Dédale venu en renfort avec Kitty O'Leary et Biarée décide de se sacrifier pour détruire le labyrinthe et l'armée de monstres. Il demande une dernière faveur à Percy: s'occuper de Kitty O'Leary et offre son ordintateur portable à Annabeth. Puis, il disparait et le labyrinthe s'effondre.

Un anniversaire surprenantModifier

Percy rentre à la maison et fête son quinzième anniversaire avec sa mère, Paul et Tyson. Il reçoit la visite surprise de son père Poséidon qui lui offre un dollar des sables comme cadeau et lui dit qu'il est son fils préféré avant de partir. Nico arrive alors et dit à Percy qu'il connait le moyen de battre Cronos. Le livre se termine par Percy invitant Nico à venir prendre du gâteau en lui disant qu'ils avaient des choses à se dire.

ProphétieModifier

La prophétie du livre a été donnée par l'Oracle de Delphes à Annabeth.

  • Tu t'enfonceras dans la nuit du labyrinthe sans fin,
  • Réveilleras le mort, le traître, le disparu enfin,
  • La main du roi-fantômme causera ta gloire ou ta chute,
  • De l'enfant d'Athéna ce sera la dernière lutte,
  • Le dernier souffle d'un héros en scellera le sort,
  • Tu perdras un amour à pire fin que la mort.

Explication sur la prophétieModifier

Liste des chapitresModifier

  • 1) Je me bats contre des pom-pom girls
  • 2) Je reçois un coup de fil des Enfers
  • 3) On joue à chat avec des scorpions
  • 4) Annabeth enfreint les règles
  • 5) Nico régale les morts
  • 6) Nous rencontrons le dieu aux deux visages
  • 7) Tyson joue les rois de l'évasion
  • 8) On visite le ranch aux démons
  • 9) Je mets les mains dans le purin
  • 10) On joue à debout les morts
  • 11) Je suis tout feu, tout flamme
  • 12) Je prends des vacances sans fin
  • 13) Nous embauchons un nouveau guide
  • 14) Mon frère m'affronte dans un duel à mort
  • 15) Nous volons des ailes qui ont déjà servi
  • 16) J'ouvre un cercueil
  • 17) Le dieu perdu prend la parole
  • 18) Grover provoque une cavalcade
  • 19) Le conseil se sabote
  • 20) Ma fête d'anniversaire prend une sombre tournure

PersonnagesModifier

PensionnairesModifier

  • Percy Jackson: 15 ans, fils de Poséidon. Il est le personnage principal et le narrateur de la série.
  • Annabeth Chase: 15 ans, fille d'Athéna. Elle s'engage dans une quête pour trouver Dédale.
  • Rachel Elisabeth Dare: 15 ans, elle est une simple mortelle clairvoyante, fille d'un riche promoteur immobilier de New York. Elle aide Percy et Annabeth à se déplacer dans le labyrinthe.
  • Grover Underwood: Un satyre, meilleur ami de Percy et d'Annabeth. Il finit par retrouver le dieu Pan qui le choisit comme messager pour répandre son héritage.
  • Genièvre: Dryade et petite-amie de Grover.
  • Tyson: Cyclope fils de Poséidon et demi-frère de Percy. Il aide Grover à trouver le dieu Pan.
  • Dédale: Fils d'Athéna, inventeur et créateur du labyrinthe. A la fin du livre, on apprend qu'il est Quintus et se sacrifie pour détruire le labyrinthe.
  • Nico Di Angelo: Fils d'Hadès. Il est en colère contre Percy qu'il accuse d'avoir causé la mort de sa soeur Bianca Di Angelo. Il finit tout de même par accepter la vérité et se range dans le camp de Percy.
  • Luke Castellan: Fils d'Hermès. Il devient l'hôte de Cronos à la fin du livre.

ImmortelsModifier

MonstresModifier

NotesModifier

  • La Bataille du Labyrinthe est le livre ou l'antagoniste principal Cronos revient à la vie.
  • Sur la couverture, on remarque Percy ouvrant le sarcophage de Cronos avec son épée. Pourtant, dans le livre, il est précisé que Percy possède la casquette d'invisibilité d'Annabeth à ce moment-là.

GalerieModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard